December 31, 2008

A glorious past


L'Esplanades des Quinconces, la plus grande place d'Europe, conçue pendant la Restauration après la démolition durant la Révolution du Château Trompette, la Bastille de Bordeaux. Les colonnes rostrales symbolisent l'importance du commerce et de la marine pour la ville.
The Esplanade des Quinconces, the biggest square in Europe, designed during the Restauration after the revolution demolished the Château Trompette, the Bordeaux Bastille. These rostral columns symbolize the importance of trade and navigation for the town .

2 comments:

Mahie said...

Elles sont très belles et originales ces photos des colones :-) Ayant été bordelaise moi-même je me suis aussi souvent plu à répéter que les Quinconces était la plus grande place de d'Europe cependant on peut tout de m^me se demander si c'est une place ou un champs de Mars? et donc si c'est le plus grand champs de Mars d'Europe? Qu'elle est la définition d'une place?

Lorenzo said...

Plutôt quelle est la définition d'un Champs de Mars ? Il s'agit d'une esplanade qui servait aux parades et exercices des troupes autrefois. Paris en possède un magnifique, vestige de la grande Fête de la Fédération, journée de dupes qui annonçait les pires moments de la Révolution. A BOrdeaux, le Champs de MArs est près du Jardin Public (une place en a gardé le nom). Les quinconces sont une vaste esplanade érigée sur l'emplacement du Château Trompette, vaste construction militaire qui défendait l'accès à la ville par la rivière. C'est effectivement une place et la plus grande d'Europe. Avant elle, la Place Rouge à Moscou, mais Moscou n'est pas en Europe.